Midi automotrice Z-4909

Prévue pour la Cité du Train depuis 1968 (!!!), est restée à pourrir en plein air  – malgré son classement MH – à Limoges jusqu’en octobre 2017, démontrant une inaction sur laquelle la DRAC de Limoges a bizarrement fermé les yeux. Se trouve désormais sous abri.

Construction de la série : 1912 à 1915.

Longueur HT: 19,140 m. Empattement bogies: 2,540m. Masse à vide: 56t. Masse en charge: 62t. Puissance: 370kW soit env.: 500cv. Vitesse max. théorique: 85km/h. Rampes parcourues en service: 22 ‰.

Construction Dyle et Bacalan à Bordeaux :

Caisse en bois tôlé. Toiture bois plus carton goudronné. Une cabine de conduite. Fourgon (extrémité 1). Un couloir latéral. 2 compartiments fermés 1ère classe, 12 places assises. (Drap beige, parois teck et acajou). Un WC Toilettes. 3 compartiments ouverts 2ème classe, 24 places assises. (Cuir marron, rideaux bleus, parois frisette chêne et sapin, plafond isorel blanc).
1 compartiment fermé 2ème classe, 8 places assises. (Cuir marron, rideaux bleus, parois frisette chêne et sapin). Une cabine de conduite (extrémité 2). Eclairages par plafonniers et lanternes d’extrémité électriques (CC basse tension).

Châssis métallique. Bogies Brill à trois étages  de suspension et transmission de l’effort par bielles (premier er deuxième étages à ressorts hélicoïdaux, troisième étage à ressorts à pincettes). Boites d’essieux à coussinets et tampons graisseurs. Frein à air continu et automatique. Demi-accouplements. 1 groupe compresseur d’air. 1 robinet du mécanicien de type H7A avec soupape M3A dans chaque cabine. 1 triple-valve. Signal d’alarme avec visuel par 2 palettes latérales et réarmement extrémité 2. 1 volant de frein à vis d’immobilisation dans chaque cabine.

Equipement électrique par Westinghouse au Havre :

2 pantographes monopalettes avec verrouillage mécanique en position basse, 1 ligne de toiture avec 2 sectionneurs, 1 disjoncteur monophasé à bain d’huile, 1 transformateur à 8 sorties: 12kV- 0 à 600V, 8 contacteurs électropneumatiques, 3 selfs de lissage, 2 inverseurs de marche, 2 doubles contacteurs traction-freinage, 2 commutateurs traction- freinage, 2 rhéostats de freinage sur la toiture, 4 moteurs directs à collecteurs (de type série compensés, couplés en permanence par 2 en série, suspendus par le nez). Transmission unilatérale par engrenages droits (rapport 3,6). 1 groupe de ventilation pour le transformateur et les moteurs, 1 petit groupe générateur continu pour les circuits de commande et d’éclairage, 1 batterie d’accumulateurs. Coupleurs pour marche en unités multiples aux deux extrémités. 1 manipulateur traction freinage, avec inverseur de sens de marche dans chaque cabine. 6 crans de marche et 8 crans de freinage par variation de tension d’induction moteurs (freinage rhéostatique réduit à 5 crans par suite d’une modif).

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