Ouest A7 AAfpy xxxx exterieur

A l’origine voiture A7 à caisse en frises de teck et châssis mixte bois et métal, construite entre 1899 et 1909 (série). Cette même année, lors du rachat de la Cie de l’Ouest par l’Etat la série fut renumérotée en C7 yfi et la voiture reçut l’immatriculation 18075.

Dans les années 30 la série fut déclassée en 2nde classe puis en 3ème classe, puis reçut un tôlage extérieur.

Cette voiture fut réformée dans les années 40 puis transformée en voiture de cantonnement. Arrivée ainsi en 1982 à l’AJECTA, cette voiture est restée visée par un ambitieux projet de reconstruction intérieure en état d’origine, qui n’a jamais pu être réalisé. Restée exposée aux intempéries depuis 25 ans, cette voiture est en ruine.

Elle a été pressentie pour évoquer le transport ferroviaire des passagers du Titanic, à la Gare Maritime de Cherbourg. L’acquisition devait se faire pour 1 € symbolique. Une première transaction, entamée mais pas menée à terme, a échoué. Elle a été relancée en 2020 par une initiative concertée de l’AJECTA et du CHRF, et a abouti, le 17 octobre, à un accord entre l’AJECTA, le propriétaire, l’Association Française du Titanic, T&T et le CHRF.

Un projet de remise en état d’origine est à l’étude.

Voiture classée MH.

Ouest A7 AAfpy xxxx couloir