PO vapeur 230-G-353

MACHINE

  • Construction : 1922 par la Société de Construction des Batignolles
  • Immatriculation précédente :
  • Dernière affectation :
  • Radiation : 1970 (?)
  • Lieux de préservation : ?, Gray, ? , Gièvres APPMF
  • Propriétaire : Orient Express, filiale du Groupe SNCF
  • Commentaires sur la machine : a terminé sa carrière à la SNCF en tête d’un train désherbeur qui fut le véritable dernier train à vapeur de la SNCF. Elle sert ensuite au « Service Commémoratif » de la SNCF jusqu’en 2004, puis participera à des tournages et des circulations touristiques. Elle est classée MH en 1987. En 2013 La SNCF la confie à l’APPMF pour remise en état de présentation. L’objectif est désormais le retour au service actif pour Orient Express.
PO vapeur 230-G-353-Gray-2003

A Gray, en 2003, dans une situation qui semblait inextricable.

PO vapeur 230-G-353-oct2004

Octobre 2004, déblocage de la situation, départ sur train spécial !

SERIE

  • Nom de type : Ten wheel
  • Surnom de série : Chieuvre (chèvre, en berrichon, car capable de s’adapter à tous les trafics)
  • Constructeurs : North British, SACM, Sté Batignolles
  • Années de construction : 1922 (…)
  • Années de mise en service : 1923
  • Années de radiation : dernière en 1976
  • Régions : P.O.
  • Nombre d’exemplaires : 170
  • Puissance (ch) : 1400
  • Vitesse (km/h) : 100
  • Poids (t.) : 101
  • Longueur : 14,7
  • Type de service : mixte
  • Commentaire sur la série : ces machines étaient économiques à l’entretien mais d’un rendement moyen ; leur manque d’adhérence leur interdisait les rampes supérieures à 25 °/oo. Après la Seconde guerre 13 de ces machines furent équipées de la chauffe au fuel et affectées à Mont-de-Marsan, ceci pour raison de sécurité dans les Landes.