Construite par Decauville à Petit-Bourg en 1898, numéro 287

Type 1 « Nouveau Modèle »

Longueur : 2,92 m

Masse à vide : 3,25 t

Masse en charge : 4,25 t

Baptisée Higginson

 

À l’origine en voie de 60 cm, acquise par l’International Copper Corporation, pour  l’exploitation des mines de cuivre de Pilou et Ao (région d’Ouégoa). La mine de Pilou fermant définitivement en 1931. Convertie à la voie de 50cm à une date inconnue, elle est vendue à la Société Le Nickel (SLN) et utilisée pour les mines de nickel de Guérioum jusqu’en 1945.

Abandonnée dans la jungle, elle est récupérée en juillet 1993 avec deux autres locomotives, suite à une opération lancée par le Services des Mines et la SLN, avec l’aide d’un hélicoptère Puma de l’Armée et amenée jusqu’à Nouméa.

Elle possède les plaques constructeur de la 020 Decauville n°288 actuellement préservée par le CFTT.