Construite par Schneider & Cie au Creusot en 1870, numéro 1347

Type 69

Longueur : 2,87 m

Masse à vide : 2,5 t

Masse en charge : 3 t

Puissance : 25 ch

Distribution : Stephenson à tiroirs plans

En voie de 50 cm à l’origine

Numéro 2  à l’AMTP

 

 Livrée initialement aux mines de fer de Mazenay (Saône-et-Loire), dès 1870, puis transférée aux mines de charbon de La Machine (Nièvre) et numérotée 2.

Vers 1924, transférée à l’usine de céramique de Decize (Nièvre), et convertie pour la voie de 60 cm.

​Récupérée par le Musée de la Mine de La Machine, elle sera prêtée au Musée des Transports de Pithiviers en mai 1967 en prévision du centenaire de la locomotive.

Acquise par l’Association du Musée des Transports de Pithiviers (AMTP) en 1985.

Arrêtée en 2012, remise en service en octobre 2020.

 

Classée MH le 09 novembre 1987 (notice PM45000588)