Construite par Orenstein & Koppel à Berlin en 1917, numéro 8285

Longueur : 5,772 m

Puissance : 195 ch

Distribution : Heusinger à tiroirs cylindriques

Numéro 12 à l’APPEVA

 

Particularité : Les essieux extrêmes ne sont pas entrainés par des bielles d’accouplements, mais par des engrenages dans un carter reliés aux essieux intermédiaires, et sont légèrement articulés (système Luttermöller), permettant l’inscription en courbes de faible rayon. De plus, les roues de l’essieu central sont dépourvues de boudins.

 

Livrée à l’origine pour l’Eisenbahn-Nebenersatzpark de Klausdorf, avec le numéro 2085 des Heeresfeldbahn, elle est utilisé en 1918 dans les Vosges près de Habsheim.

Après la guerre, la locomotive est achetée la sucrerie de Pithiviers. En octobre 1939, elle est rachetée par le Tramway de Pithiviers à Toury (TPT), et numéroté 5-3.

Après la fermeture du réseau, achetée par un revendeur de locomotives. On la retrouve ensuite au musée de Pitihivers, puis chez un particulier à Echiré-Saint-Gervais (Deux-Sèvres), puis en 1980 chez M. Léchelle à Vaux-Rouillac (Charente).

Depuis juin 1998 à l’APPEVA.

 

Classée MH le 16 juin 1998 (notice PM80001622)