Construite par Schneider & Cie au Creusot en 1867, numéro 743

Longueur : 7,74 m

Masse : 20 t

Timbre : 8 bars

Puissance : 262 ch

Distribution : Stephenson à tiroirs plans

Surnom de la série : Cucos

Nom : Tarraco

 

Locomotive faisant partie d’une série de 5 machines livrée pour la Compañía de los Caminos de Hierro del Norte de España (CCHNE), numérotée 602 et baptisée « El Tera », renuméroté plus tard 1602.

Incorporée avec le reste de la série en 1941 aux effectifs de la RENFE, immatriculée 030-0204, renommée plus tard « Tarraco » et réformée en 1964.

Abritée jusqu’en 1972 aux ateliers RENFE de Barcelone, puis transférée au dépôt de Vilanova i la Geltrú afin de faire partie de la collection du Museo del Ferrocarril en Catalunya.

À la fin des années 1970, installée en monument sur la Plaça dels Països Catalans, en face la gare de Barcelone-Sants jusqu’à son retrait en 1998.

Depuis 1999, exposée en monument dans le quartier de pêche de Serrallo à Tarragone, à côté de la voie ferrée.

Propriété de la Fundación de los Ferrocarriles Españoles.

 

Coordonnées GPS : 41°06’37.7″N 1°14’33.8″E