Construite par Schneider au Creusot en 1867, numéro 745

Longueur : 7,74 m

Masse : 20 t

Timbre : 8 bars

Puissance : 262 ch

Distribution : Stephenson à tiroirs plans

Surnom de la série : Cucos

Nom : El Selmo

 

Locomotive faisant partie d’une série de 5 machines livrée pour la Compañía de los Caminos de Hierro del Norte de España (CCHNE), numérotée 604 et baptisée « El Selmo », renuméroté plus tard 1604.

Incorporée avec le reste de la série en 1941 aux effectifs de la RENFE, immatriculée 030-0206, utilisée en dernier lieu au port de Valence.

Réformée à la fin des années 1970 et acquise par un passionné de chemin de fer, qui l’a installée dans le jardin de sa maison à Aravaca, avec un ancienne voiture à portières latérales à deux essieux.

Porte une plaque Schneider numéro 916, qui provient de la locomotive de la RENFE 040-2052, ex-MZA numéro 536, ex CRB numéro 136 «El Terrible».

 

Coordonnées GPS : 40°27’42.1″N 3°46’27.8″W