Construite par les Ateliers d’Oullins en 1861, numéro 306

Longueur totale : 13,981 m

Longueur locomotive : 8,221 m

Masse en service (locomotive) : 30,4 t

Masse en service (tender) : 22 t

Timbre : 8 bars

Emport en eau : 7 m3

Emport en charbon : 6 t

Nom : El Alagón

Distribution : Stephenson à tiroirs plans

 

Construite avec la disposition d’essieux 120 pour la Compañía de los Caminos de Hierro del Norte de España, numérotée 169. Transformée plus tard en 030 et renumérotée 369.

Vendue en 1873 à la Compañía de Medina del Campo a Salamanca et numérotée 9. Remise ensuite en configuration 120 et numérotée 6. Transformée à nouveau en 030 par les ateliers de Salamanca en 1901 (ou 1905), renumérotée 9 et baptisée « El Alagón ».

Transféré à la Compañía del Oeste en 1928, et numérotée 119.

Incorporée en 1941 aux effectifs de la RENFE, immatriculée 030-2107 et affectée au dépôt de Madrid-Delicias.

Réformée à la fin des années 1960 et remisée au dépôt de Cuenca.

Depuis 1984, exposée au Museo del Ferrocarril de Madrid.