Construite par Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) à Blanc-Misseron (Nord) en 1897, numéro 176 (Tubize numéro 1050)

Type 69 (Tubize type 20)

Longueur : 6,20 m

Masse à vide : 12,8 t

Masse en charge : 15,6 t

Timbre : 10 bars

Puissance : 100 ch

Vitesse limite : 45 km/h

Distribution : Walschaerts à tiroirs plans

Nom : Foulletourte

Souvent répertoriée comme bicabine, alors qu’elle n’en possède qu’une seule. Les commandes ne sont pas dédoublées à l’avant de la machine, et la plateforme avant sert  à l’agent de manœuvre pour surveiller les mouvements.

 

Livrée pour les Tramways de la Sarthe, numérotée 51.

En 1933, louée à l’usine Chappée d’Antoigné à Sainte-Jamme-sur-Sarthe (Sarthe).

En 1947, confiée par le département à la Société générale de fonderie (SGF) qui l’utilisera pour ses manœuvres internes jusqu’au milieu des années 60.

En 1969, exposée au Musée de l’Automobile du Mans, puis confiée à la TRANSVAP.

Propriété du département de la Sarthe.