Construit par la Sociedad Española de Construcción Naval (SECN) en 1966

Longueur : 7,224 m

Masse : 33,5 t

Motorisation : Deutz de 400 ch

Vitesse limite : 28 km/h

Surnom : Rolls

Essieux reliés par bielles

 

Issu d’une série de 29 engins, dont 4 furent livrés à la Compañía General de los Ferrocarriles Catalanes (CGFC), numéroté 824.

Repris avec ses frères par la Ferrocarriles de la Generalidad de Cataluña (FGC), renuméroté plus tard 252-04 et utilisé en dernier lieu au dépôt de Martorell près de Barcelone.

Initialement prévu pour démolition, il est acquis et rapatrié en France par Olivier Jaubert en 1991, puis racheté au prix coûtant par le CFBS.

Peu utilisé, puis stocké suite à panne et l’absence de moyen financiers. Envoyé en Allemagne au début des années 2000 pour restauration lourde, dont le remplacement du moteur d’origine Rolls-Royce (C6TFL à 6 cylindres en ligne de 282 ch) et revenu en 2016.

En service depuis fin 2017.