PLM A12/2c12/2 yfi 582 ext

La formulation atypique du diagramme de cette voiture est dûe à une disposition rare de 12 demi-compartiments de 1ère classe avec couchettes. Ils ont la particularité de communiquer deux par deux par une porte coulissante. Le fenestrage résultant est très particulier, puisqu’on trouve 12 baies étroites côté compartiment, et que du côté couloir les baies sont jumelées deux par deux.

Cette voiture fait partie d’une minuscule série de 8 voitures construite par Décauville à Corbeil en en 1936. Après la guerre, quatre de ces voitures seront louées par la CIWL, deux deviendront des prototypes à couloir central, et deux (dont la 582) seront conservées avec leur aménagement d’origine par la SNCF. Ces dernières seront réimmatriculées, la 582 devenant Ssmyfi 508.

Ses cloisons et panneaux en bois exotique sont remplacés par du formica (!), elle est réimmatriculée 60 87 99 40 048-6 S, puis est réformée en 1986. Elle entre alors à l’AJECTA en l’état.

Classée MH. Une erreur de frappe a introduit dans le document de classement le diagramme incohérent « A1 2/2 CL 22 ».

PLM A12/2c12/2 yfi 582 couloirPLM A12/2c12/2 yfi 582 compartimentPLM A12/2c12/2 yfi 582 fenestrage