Série de 7 exemplaires. Poids : 32 t. Puissance : 400 ch. Vitesse : 45 km/h.

Construite par La Meuse en 1903 sous le n° 1828.
Origine : Mine d’Auchel (Pas-de-Calais) ; Sté Ferroviaire de la Gironde (?) ; CENPA (Bègles) en  1957.
Lieux de préservation : Gare de Sabres au plus tard en 1978.
Copropriétaires : ELG et Association Borelaise des Amis des Chemins de fer.

Note : modifiée par l’ABAC (réalisation SNCF Bordeaux) pour circulation dans les Landes (pares étincelles intérieur et extérieur et cendrier étanche avec arroseur) ; adjonction enregistreur de vitesse Flaman ; installation hotte à charbon 2000 kg ; installation pompe à air à vapeur simple phase (origine Meiningen (Allemagne) ; installation commande frein à air automatique (robinet n° 4 bis) pour rame remorquée ; remplacement bandages issus de boggies porteurs de 2D2 5500 par Ateliers SNCF de Bordeaux.
A tracté le tout dernier train passant par la Gare de Bordeaux-Bastide le dimanche 3 juin 1984 (A/R Bx St Jean – Bordeaux Bastide – Bordeaux St Louis – Macau) avec un fourgon type M et 2 voitures Bruhat