140-C-287 Gievres

  • Construite en ? par ?
  • Immatriculation précédente : ?
  • Radiation : ?
  • Lieux de préservation : acheminée froide par la 140-C-38 de Gray à Chalindrey le 20 nov. 1975. Puis : statique au Chemin de fer du Breda ; Ch de Fer du Lyonnais à l’Arbresle ; Château de La Ferté St-Aubin (Loiret) ; 2015 : APPMF à Gièvres pour remise en état.
  • Propriétaire : SNCF
  • Commentaires sur la machine : elle tracta le tout dernier train à vapeur (marchandise) de la SNCF le 24 septembre 1975.
    Dans le livre « L’AJECTA une belle aventure », le tender 18B346 (d’après le texte) ou 18B579 (n° en photo) laisse deviner, sous la peinture actuelle, le n° de la 140-C-287. Pendant ce temps la 140-C-287 est attelée au tender 18-B-513 qui était officiellement attelé à la 140-C-38 (CFTLP) lorsqu’elle était à Chalindrey en 1976. Il est connu que l’ancien Chemin de Fer du Breda avait échangé le tender de la C-287 au dépôt de Noisy-le-sec, pour des raisons de mauvais état semble-t-il. L’AJECTA l’aurait récupéré par la suite, mais dans ce cas cela signifierait qu’il n’est pas en si mauvais état.
    Page spéciale sur les tenders de 140-C préservés.
Etat vapeur 140C287

La 140-C-287 au Château de La Ferté-St-Aubin en 2003