Nord vapeur 230D116

MACHINE

  • Construite en 1911 par Henschel à Kassel sous le n° 10745
  • Immatriculation précédente :
  • Radiation :
  • Lieux de préservation : Ashford ; Peterborough ; Wansford. Longueville depuis Mai 2009.
  • Propriétaire : AJECTA depuis 2008
  • Commentaires sur la machine : achetée à la SNCF en 1971 par le « Nord Locomotive Preservation Group » constitué de 4 personnes, elle a été amenée en Angleterre par camion, et restaurée par ce groupe. Elle était hébergée par le Ashford Steam Centre dans le Kent. En 1975 elle a été transférée au Nene Valley Railway à Petersborough, remise en livrée chocolat et a retrouvé son numéro en bronze. Elle a remorqué le train inaugural du NVR. En 1980 elle a été mise en vente en raison de son coût d’entretien trop élevé. Elle a été rachetée par le National Railway Museum de Wansford, mais en 1994 le musée révisa totalement sa collection, et revendit la machine. En 2006 le CMCF de Oignies a lancé une souscription pour ramener la machine en France. 5.000 € ont été collectés, mais il en fallait 20.000 au total. En novembre 2007 la machine se retrouve en vente sur eBay à 49950 £, soit 73749 €. Finalement, c’est l’AJECTA qui récupère la machine : le 21 juin 2008 la machine a été débarquée à Cherbourg, puis transportée par route, et elle a repris contact avec les rails français à Longueville.

Nord vapeur 231-D-116 cab

SERIE

  • Nom de type : Ten wheel
  • Surnom de série :
  • Constructeurs : Henschel
  • Années de construction :
  • Années de mise en service :
  • Années de radiation :
  • Régions : Nord
  • Nombre d’exemplaires :
  • Puissance (ch) :
  • Vitesse (km/h) : 81205
  • Poids (t.) : 112, en ordre de marche
  • Longueur : 19,52
  • Type de service :
  • Commentaire sur la série : résulte de la transformation de 040