Nord vapeur 231C78

MACHINE

  • Construite en 1931 par Cail à Denain
  • mise en service en Juillet 1931
  • Immatriculation précédente Nord : 3.1280
  • Première affectation : Paris La Chapelle.
  • Dernière affectation :
  • Radiation : 1961
  • Lieux de préservation : Hirson, Châlons-s/Saône, Thouars, Hausbergen, Aulnoye, Montargis. Depuis 1993 au CMCF de Oignies (convention SNCF pour 10 ans renouvelables) où elle est en cours de remise en état de marche.
  • Propriétaire : SNCF
  • Commentaires sur la machine : choisie pour l’inauguration du premier « Night Ferry » Paris-Londres le 21 octobre 1936. La Compagnie du Nord expérimenta sur cette machine un carénage prévu pour toute la série. En 1938 elle remorqua le train officiel des souverains britanniques, et fut à cette occasion repeinte en bleu pour s’harmoniser avec les voitures. La SNCF supprima le carénage. Dès sa réforme en 1961 elle fut prévue pour le futur musée du chemin de fer français, ce qui ne se fera pas. Tender 37A125.

Nord vapeur 231C78 b

SERIE

  • Nom de type : Pacific
  • Surnom de série : super Pacific
  • Constructeurs :
  • Années de construction :
  • Années de radiation :
  • Régions :
  • Nombre d’exemplaires : 40, de la Nord 3.1251 (231-C-49) à la Nord 3.1290 (231-C-88)
  • Puissance (ch) : 2700
  • Vitesse (km/h) :
  • Poids (t.) : 100,5 en ordre de marche
  • Longueur : 22,458 avec tender
  • Type de service :