vapeur 141R73

Informations directes du propriétaire en date du 26/11/2020 à 11h19 :

  • Les 3 machines 141-R-73, 141-R-1207 et 141-R-1332 sont chez Wintherthur, toutes destinées à la destruction, étant chargées démontées sur des wagons plats pour être envoyées « dans trois semaines » (soit le 17/12/2020) chez un ferrailleur. Les deux tenders à charbon étant encore complets. Le matériel peut encore être acheté à condition de prendre rendez-vous pour rencontre chez Winthertur avant le 17 décembre.

LA MACHINE

  • Constructeur(s), année(s) : Lima Locomotive Works, n° 8939, décembre 1945
  • Mise en service : 5 juin 1946
  • Dernière affectation : dépôts SNCF de La Rochelle (premier), Sarreguemines (dernier).
  • Radiation : 6 décembre 1974
  • Lieux de préservation : Puis Musée de Bressingham (Angleterre) vendue en 1994 pour cause de problèmes de gabarit à Mr Walter Ley à Hombourg (Belgique). Partie démontée sur train spécial en 1998 (?) avec la 1207 et la 1332 à Winterthur en Suisse pour une restauration par SLM, qui a fermé et dont l’activité restante a été rachetée par Stadler. Face aux difficultés, le propriétaire a remis les machines en vente. Depuis 2000, en révision chez Winpro à Winterthur (Suisse), mais la société connaît de graves difficultés.
  • Dernier propriétaire connu : Ralph Shorno en 2015.
  • Commentaires sur la machine : hors d’état de marche, révision à finir (10.000 heures de travail) mais boîte à fumée et chaudière neuves ; roues reprofilées.
    A noter que le projet de restauration prévoyait, fait rarissime, d’apporter des améliorations aux trois machines concernées (73, 1207 et 1332) : intégration d’un contrôle numérique de température des essieux, augmentation de la capacité des tenders, et ajout de voitures postales françaises équipées de réservoirs d’eau reliés aux tenders.
    Tender 30 R 73.

Page d’informations sur la série