Second. autorail M-104

Issu d’une série majoritairement conçue pour voie métrique, le M-104 a été construit à l’écartement standard. Il est équipé d’un moteur Willème 8 cylindres.

Livré au réseau de la Franche-Comté, il a circulé ensuite aux chemins de fer de l’Hérault, puis à la S.E. de la Gironde, puis sur les voies ferrées des Landes. A son retrait du service, en 1970, il avait effectué 628 834 km.

Il a circulé ensuite au Ch. de F. de Sabres en tant que propriété de l’ABAC qui en a finalement fait don au TTGM, qui l’a fait restaurer par Energie et Traction à Houllins. Après son retour le 3 mai 2001, le TTGM a procédé à quelques révisions de détail et révisé l’embrayage et la transmission (remplacement des flectors, ajout d’une assistance au débrayage).

Une particularité de cette série est d’être équipée d’un frein à main agissant sur l’arbre de transmission en amont de l’inverseur de marche. Son utilisation lors d’un arrêt en rampe nécessite donc impérativement l’usage de cales spéciales (châssis trop bas pour utiliser des cales normales) pour éviter la dérive de l’engin lorsque l’inverseur est au neutre. La raison de ce défaut de conception n’est pas connue.

Classé MH.

Equipé d’un moteur Willème. 17, 5 t. 180 cv.

Second. autorail M-104 elevationSecond. autorail M-104 1nterieurSecond. autorail M-104 poste conduiteSecond. autorail M-104 conduite ACSecond. autorail M-104 zoom avant