SNCF vapeur 241p17

MACHINE

  • Construction : Schneider, 1950, n° 4915,
  • Nom :
  • Mise en service :
  • Affectations : Lyon-Mouche
  • Radiation :
  • Lieux de préservation : Usine Schneider
  • Propriétaire : Ch. de F. des Combes
  • Commentaires sur la machine : tender 34P306

SERIE

  • Nom de type : Mountain
  • Surnom de série :
  • Constructeurs : Schneider
  • Années de construction :
  • Années de mise en service : 1948 à 1952
  • Années de radiation :
  • Régions française :
  • Nombre d’exemplaires : 35
  • Puissance (ch) : 2900
  • Vitesse (km/h) : 120 ; 140 en essai
  • Poids (t.) : 132 (sans le tender) ; 220 avec tender et en ordre de marche
  • Longueur : 27
  • Type de service : rapides lourds
  • Commentaire sur la série : compound 4 cylindres. Chargeur mécanique. Roues de 2,05 m. Timbrée à 20 Kg. Issues de la 241 C 1 du PLM, ces machines effectuaient entre autre le trajet Paris-Dijon sans arrêt avec des trains de 500 à 700 tonnes. Ces machines furent les dernières construites en série en France, mais l’ingénieur André Chapelon a été empéché d’y apporter les derniers perfectionnement connus, sans aucun doute en raison de la jalousie de collègues qui n’étaient pas, à leurs débuts, dans la même compagnie de chemin de fer que lui. Par exemple, cette machine aurait dû être équipée de distribution à soupapes, par exemple.