SNCF vapeur 241p30

MACHINE

  • Construction : Schneider
  • Nom :
  • Mise en service :
  • Affectations : SNCF Le Mans
  • Radiation :
  • Lieux de préservation : Vallorbe (Suisse) ; Val de Travers (Suisse)
  • Propriétaire :
  • Commentaires sur la machine : initialement remise en état de roulement par les associations TCO et TMC (Suisse), ces associations avaient projeté la remise en état de la machine. Ce projet a été abandonné. L’AJECTA tente de la récupérer depuis quelques années. Tender 34P272

SERIE

  • Nom de type : Mountain
  • Surnom de série :
  • Constructeurs : Schneider
  • Années de construction :
  • Années de mise en service : 1948 à 1952
  • Années de radiation :
  • Régions française :
  • Nombre d’exemplaires : 35
  • Puissance (ch) : 2900
  • Vitesse (km/h) : 120 ; 140 en essai
  • Poids (t.) : 132 (sans le tender) ; 220 avec tender et en ordre de marche
  • Longueur : 27
  • Type de service : rapides lourds
  • Commentaire sur la série : compound 4 cylindres. Chargeur mécanique. Roues de 2,05 m. Timbrée à 20 Kg. Issues de la 241 C 1 du PLM, ces machines effectuaient entre autre le trajet Paris-Dijon sans arrêt avec des trains de 500 à 700 tonnes. Ces machines furent les dernières construites en série en France, mais l’ingénieur André Chapelon a été empéché d’y apporter les derniers perfectionnement connus, sans aucun doute en raison de la jalousie de collègues qui n’étaient pas, à leurs débuts, dans la même compagnie de chemin de fer que lui. Par exemple, cette machine aurait dû être équipée de distribution à soupapes, par exemple.