PFF est entré dans une phase de mise en ligne de photos et informations stockées parfois depuis longtemps !
En cours : mises-à-jour d’après photos des festivités de Montluçon 2008, 2009 et 2010

PFF est enfin accessible par une adresse facile à mémoriser (!) :

Patrimoine-Ferroviaire.Fr

PFF recense progressivement le patrimoine ferroviaire roulant français, sur le sol national et à l’étranger, ainsi que le matériel devenu français par importation. Le matériel roulant doit être relativement ancien pour être pris en compte, selon la définition du mot « patrimoine », c’est-à-dire « ce qui est légué par nos pères ». L’esthétique et la technologie du matériel doit donc évoquer clairement une époque révolue depuis au moins une génération.

Il faut souligner que le recensement sur PFF a considérablement augmenté grâce de nombreux contributeurs : membres d’associations de préservation, simples amateurs, ou documentalistes érudits. Leurs apports et parfois leurs rectifications ont contribué à alimenter ce recensement. Qu’ils en soient remerciés.

     VOUS SAVEZ RECONNAITRE UNE PIECE RARE ? SIGNALEZ-LA !   

p o a3 12 b5 myfi xxxx sncf auneau 600x182
Parce que vous êtes un connaisseur, vous pouvez identifier un matériel rare ? Faites-le connaître ! Un exemple :
cette A3 1/2 B5 du P.O. se trouvait à Auneau il y a deux ans. C’est une pièce rare ! Quel est son avenir ? La SNCF peut détruire du patrimoine. En signalant le matériel roulant devenu rare et en actualisant l’information à son sujet, vous pouvez peut-être déclencher une action de sauvegarde. Attention : PFF n’encourage personne à pénétrer dans les emprises SNCF sans autorisation.

 

     Un cas unique parmi le matériel préservé ?  

Nord postale PA 217 tampon 177x150


Ce magnifique tampon en bois cerclé de fer appartient à la voiture postale PA 217 Nord de l’AJECTA.

Est-ce la seule voiture ou wagon pourvue de tels organes de choc ? Si vous en connaissez d’autres, cela mérite d’être mis en avant : faites-le savoir.

 

Mode d’emploi de PFF :

Glossaire automatique

Les mots soulignés en pointillés font automatiquement apparaître leur signification si vous les survolez avec la souris. Vous pouvez donc à tout moment découvrir ou vous faire rappeler le sens d’un mot. C’est particulièrement utile concernant les abréviations de noms d’associations. Si vous ne voyez aucun mots soulignés dans ce paragraphe, survolez à la souris ce mot-là (sur fond vert), et si rien ne s’affiche, c’est que votre navigateur ne traite pas cette fonction.

Historique de PFF