VM CFD Charentes Autorail Billard A80D 313 1005 362x200

Constructeur : Société anonyme des anciens établissements Billard (Tours)
Type : A 80 D
Num. constructeur : 1005
Date de commande : 8 octobre 1936
Date de livraison : 6 août 1937 à St-Jean d’Angély
Autorisation de mise en service : 6 août 1937
Réseau d’origine : CFD Charentes
Moteur d’origine : CLM 85 LC3 (85 chevaux)
Transmission : Minerva 8500

Propriétaire/Réseau actuel : VFV

Etat : en état de marche, régulièrement utilisé en service touristique

Longueur : 11,430 m (hors tampons), 12,570 m (avec tampons)
Largeur : 2,400 m (caisse dite « large »)
Hauteur : 2,620 m (hors radiateur et trompes)
Poids : 9,5 tonnes (à vide)

Empattement du bogie moteur : 1,800 m
Empattement du bogie porteur : 1,300 m
Entraxe des bogies : 7,500 m
Diamètre des roues : 0,550 m
Hauteur plancher du compartiment voyageur au dessus du rail : 0,385 m
Nombre de places assises (hors strapontins) : 32

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Observations :
Le moteur d’origine se révélant peu fiable en service, est remplacé par un Willème 100 chevaux.
Muté sur le CFD Vivarais lors de la fermeture du réseau CFD Charentes en 7 juin 1951 et autorisé à y circuler le 15 juillet de la même année.
A la fermeture du réseau et des service commerciaux CFD le 31 octobre 1968, l’autorail est sauvegardé par les CFR à fins touristiques succédé ensuite par les VFV en 1993.

Restauration complète par les VFV dans sa livrée d’origine (phares centraux) en 2001.