VM CFD autorail Billard A80D 513 400x200

Constructeur : Société anonyme des anciens établissements Billard (Tours)
Type : A 80 D3
Num. constructeur : 1023
Date de commande : 8 septembre 1937
Date de livraison : 3 janvier 1939
Réseau d’origine : CFD Indres et Loire Sud (initialement prévu CFD Charentes)
Moteur d’origine : CLM 85 LC3
Transmission : Bv Massardier CO.0Pt Minerva

Propriétaire/Réseau actuel : Chemin de Fer Corse

Etat : remise en état necessaire

Longueur : 11,430 m (hors tampons), 12,570 m (avec tampons)
Largeur : 2,400 m (caisse dite « large »)
Hauteur : 2,620 m (hors radiateur et trompes)
Poids : 9,5 tonnes (à vide)

Empattement du bogie moteur : 1,800 m
Empattement du bogie porteur : 1,300 m
Entraxe des bogies : 7,500 m
Diamètre des roues : 0,550 m
Hauteur plancher du compartiment voyageur au dessus du rail : 0,385 m
Nombre de places assises (hors strapontins) : 32

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Observations :
Il termine son service le 31 août 1949 avec un compteur affichant 608 074 km.
Vendu à la Saône-et-Loire le 10 octobre 1949, il y est expédié sur son réseau CFD le 11 janvier 1950. L’essaie en ligne s’effectuer le 10 mars de la même année et y est autorisé à circuler dix jours après, soit le 20 mars.
Il termine son service en 1953 avec un compteur affichant 768 369 km.
Muté à la S.A.C.F.S. Tarn le 15 février 1954, il arrive à Castres le 23 février de la même année. Les essaies en ligne se déroulent le 11 mai 1954 et y termine son service le 31 décembre 1962.

Il va subir quelques transformation chez Carde à Bordeaux.
Il reprend du service à la S.A.C.F.S. Corse pour le service messagerie puis service du matériel en 1974.
En 2004, il est garé à Bastia en attente du remplacement du moteur.
Le Cercle Ferroviaire Corse prévoit de s’en porter acquéreur prochainement.