vm cfd autorail billard a80d r 242 ex 32 333x200

Constructeur : Société anonyme des anciens établissements Billard (Tours)
Type : A 80 D
Num. constructeur : 1002
Date de commande : 24 mars 1936
Date de livraison : 20 mai 1937
Autorisation de mise en service : 01 juin 1397
Réseau d’origine : CFD Charentes
Moteur d’origine : CLM 85 LC3 (85 chevaux)
Transmission : Minerva 8500

Propriétaire/Réseau actuel : MTVS

Etat : en état de rouler mais nécessitant une restauration complète en vue d’une circulation touristique

Longueur : 11,430 m (hors tampons), 12,570 m (avec tampons)
Largeur : 2,400 m (caisse dite « large »)
Hauteur : 2,620 m (hors radiateur et trompes)
Poids : 9,5 tonnes (à vide)

Empattement du bogie moteur : 1,800 m
Empattement du bogie porteur : 1,300 m
Entraxe des bogies : 7,500 m
Diamètre des roues : 0,550 m
Hauteur plancher du compartiment voyageur au dessus du rail : 0,385 m
Nombre de places assises (hors strapontins) : 32

—–

Observations :
Le moteur d’origine se révélant peu fiable en service, est remplacé par un Willème 100 chevaux.
Muté dans l’Yonne le 15 mai 1950 il arrive sur le réseau le 25 du même mois.
Muté sur le réseau S.N.C.F. Blanc-Argent le 7 février 1952 il est rebaptisé X242.
Livré à Tulle en octobre 1967, il intègre le réseau P.O.-Corrèze le 15 décembre de la même année.
Il rejoint la S.A.C.F.S Corse le 11 novembre 1969 et mis en service comme remorque 242 en janvier 1970.
Encore en service en 2008, il a rejoint le MTVS en 2017 en attente d’une restauration complète.