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Constructeur : Société anonyme des anciens établissements Billard (Tours)
Type : A 150 D1
Num. constructeur : 2011
Date de commande : 30 janvier 1937
Date de livraison : 12 février 1938
Réseau d’origine : TIV (Tramway d’Ille et Vilaine)
Moteur d’origine : CLM 6DV 85
Transmission : Minerva 165000

Propriétaire/Réseau actuel : MTVS

Etat : nécessite une restauration complète

Longueur : 12,070 m (caisse), 12,974 m (hors tampons)
Largeur : 2,300 m
Hauteur : 2,755 m (hors radiateur et trompes)
Poids : 9,5 tonnes (à vide)

Empattement du bogie moteur : 2,400 m
Empattement du bogie porteur : 1,650 m
Entraxe des bogies : 8,220 m
Diamètre des roues : 0,600 m
Hauteur plancher du compartiment voyageur au dessus du rail : 0,578 m
Nombre de places assises : 36 + 6-7 strapontins

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Observations :

A l’origine engin moteur AM20, il a été transformé en remorque R5.
Membre d’une famille de six autorails AM20 à 25, ils sont racheté par la SNCF pour le réseau Breton à la fermeture des TIV où ils seront utilisés comme remorques. Le X-153 sera remotorisé dans les années 50 avec un Willem 180 ch.
A la fermeture du réseau breton, la R-5 est muté sur le réseau PO-Corrèze en en juillet 1968, pour n’y rouler que très peu.
En juin 1970 il quitte Tulle pour rejoindre le réseau du Velay (CFR).
Inutilisée durant l’exploitation de la ligne du Velay par les VFV, elle est confiée au MTVS en 2009.