WD plat surbaisse long xxxx SNCF Tergnier 2018 600x298

En 1918 le War Department britannique débarque en France des wagons surbaissés de 13,20 m. et 17,70 m. Beaucoup restèrent longtemps en service au point de connaître l’immatriculation UIC.

Cet exemplaire a été renforcé par des longerons destinés à porter un container, et doté d’un dispositif permettant des essais de frein spécifiques avec chargement. Malgré cela on distingue encore nettement sa silouhette. Ce wagon mériterait certainement une remise en état d’origine.

Ce wagon peut être chargé à 40 tonnes grâce à des bogies qui sont des Arch-Bar en variantes découlant du « Diamond« /Y1. Il ne s’agit pas du Y11, mais plutôt du Y17 spécialement conçu pour les surbaissés. Il reste cependant que la présence de roues à rayons ouverts, dignes du petit matériel du XIXe siècle, est surprenante ; mais au moins une photo ancienne montre que cette configuration a existé dans les années 50 (à moins qu’il ne s’agisse du même wagon !).