Construite par Renault en 1959 en tant que prototype à moteurs à pistons libre et turbine à gaz, rachetée et transformée par la CFD (Compagnie des chemins de Fer Départementaux) en 1966

Type 5050

Longueur : 21,3 m

Masse : 108 t

Motorisation : 2x SEMT Pielstick 16 PA4 à 16 cylindres en V de 1550 ch (1140kW)

Transmission : 2x hydromécanique CFD « Asynchro »

Vitesse limite : 128 km/h

Surnommée « Belphégor »

 

Initialement numérotée 060-GA-1, renumérotée CC-80001 en 1961.

Louée à la SNCF jusqu’en 1976. Rachetée en 1978 par la société de travaux Desquenne & Giral et utilisée jusqu’en 1985, où elle recevra le numéro d’agrément AT3 PSL 037.

 

Préservée avec un moteur diesel manquant par la SHGR (Société Histoire du Groupe Renault) dans sa livrée Desquenne & Giral,  en compagnie de l’autorail X-4204 dans un hangar de l’usine Renault de Flins.