vapeur 141R73

CONDITIONS DE VENTE :

  • dernier délai pour prise de contact : 17 août 2015.
  • dernier délai pour faire offre : 1 septembre 2015
  • visite possible sur place à Winterthur sur RDV et après avoir fait offre valable
  • dernier délai pour finaliser le contrat de vente : 14 septembre 2015
  • démolition de la machine, si aucune offre valable n’est faite : 1er octobre 2015
  • prix de la machine : au plus offrant sur une base non communiquée.
  • prix du transfert : 50 à 100 k€ + assurance (5 à 8% de la somme précédente) + chargement chez Winterthur 10 k€ + frais de dossier 5 à 6 k€

LE CAS LAMENTABLE DES R-73, 1207 ET 1332 DEMONTRE QUE, POUR REUSSIR UN PROJET AMBITIEUX, LE REALISME EST PLUS NECESSAIRE QUE DE GROS MOYENS ENGAGÉS DE MANIERE IMPULSIVE. CAR AU FINAL, DE TROIS MACHINES EN ETAT MOYEN ON A ABOUTI A TROIS SITUATIONS INGERABLES.

LA MACHINE

  • Constructeur(s), année(s) : Lima Locomotive Works, n° 8939, décembre 1945
  • Mise en service : 5 juin 1946
  • Dernière affectation : dépôts SNCF de La Rochelle (premier), Sarreguemines (dernier).
  • Radiation : 6 décembre 1974
  • Lieux de préservation : Puis Musée de Bressingham (Angleterre) vendue en 1994 pour cause de problèmes de gabarit à Mr Walter Ley à Hombourg (Belgique). Partie démontée sur train spécial en 1998 (?) avec la 1207 et la 1332 à Winterthur en Suisse pour une restauration par SLM, qui a fermé et dont l’activité restante a été rachetée par Stadler. Face aux difficultés, le propriétaire a remis les machines en vente. Depuis 2000, en révision chez Winpro à Winterthur (Suisse), mais la société connaît de graves difficultés.
  • Dernier propriétaire connu : Ralph Shorno en 2015.
  • Commentaires sur la machine : hors d’état de marche, révision à finir (10.000 heures de travail) mais boîte à fumée et chaudière neuves ; roues reprofilées.
    A noter que le projet de restauration prévoyait, fait rarissime, d’apporter des améliorations aux trois machines concernées (73, 1207 et 1332) : intégration d’un contrôle numérique de température des essieux, augmentation de la capacité des tenders, et ajout de voitures postales françaises équipées de réservoirs d’eau reliés aux tenders.
    Tender 30 R 73.

Page d’informations sur la série