MACHINE

  • Constructeur(s), année(s) :
  • Mise en service :
  • Affectations :
  • Immatriculation précédente :
  • Radiation :
  • Lieux de préservation : Miramas jusqu’en 1993, puis voie de débord de la gare de Romanèche-Thorins
  • Propriétaire : SNCF. En prêt au Syndicat Vinicole de Romanèche-Thorins (juste en face de la gare).
  • Commentaires sur la machine : foyer équipé de deux portes. Une partie de l’embiellage est manquant ; contacté par téléphone en 1999, le responsable SNCF du Patrimoine estimait que cette bielle était définitivement perdue. Il est par ailleurs fort regrettable qu’une machine aussi ancienne ne soit pas conservée sous abri. Le Syndicat Viticole en a certainement les moyens. Tender 10A6 ex 10-06 PLM.

SERIE

  • Nom de type : Eight wheel switcher
  • Surnom de série :
  • Constructeurs : (à Paris)
  • Années de construction : de 1864 à 1884
  • Années de mise en service :
  • Années de radiation :
  • Régions : PLM région de montagne, y compris en Algérie française.
  • Nombre d’exemplaires : 154
  • Puissance (ch) :
  • Vitesse (km/h) :
  • Poids (t.) :
  • Longueur :
  • Type de service : mixte, en montagne
  • Commentaire sur la série : ces machines étaient affectées aux lignes de montagnes du PLM. On les trouvait dans les Cévennes, notamment sur la ligne Nîmes – Clermont-Ferrand, dans les Alpes du sud, mais aussi à Besançon et sur la ligne Perrelatte-Nyons. Elles furent même affectées aux parcours montagneux de l’Algérie. Caractéristique particulière : le foyer est équipé de deux portes côte-à-côte, facilitant ainsi la répartition du charbon. Ces machines étaient capable de tirer 400 tonne à 18 km/h sur rampe à 25 p/mille. Elles ont été « modernisées » par transformation de l’abri de conduite en  cabine.