En 2005, souhaitant réaliser des fiches personnelles sur les machines à vapeur préservées, je commençais à travailler sur un tableur. Dans la foulée, je me dis que tant qu’à saisir des informations, autant les publier directement sur un site web. TVNP (Traction à Vapeur à voie Normale Préservée) est né.

Il apparut bien vite que « vapeur » et « voie normale » était deux critères trop limitatifs. Alors que le site était devenu techniquement obsolète (100% HTML) et qu’il avait atteint 1000 fiches, je créais une nouvelle version nommée PFF (Patrimoine Ferroviaire Français), et de janvier à juillet 2013 la création du nouveau site en WordPress ainsi que l’ajout de centaines de photos nécessita 1500 heures de travail sur mon temps libre.

Fin novembre 2016 PFF avait atteint 1500 fiches. En Janvier 2019, Matthieu Dupuis, de l’ALEMF, qui avait déjà travaillé sur de nombreuses fiches, devient contributeur « officiel ». Fin Mars 2019, la barre des 2000 fiches était atteinte !

Le travail sur PFF est assez fastidieux, mais passionnant. Il a atteint son régime de croisière, les tâches régulières étant :

  • intégration des données de la base Palissy du Ministère de la Culture (chose désormais faite pour le matériel à voie normale).
  • saisie (régulière) des photos récoltées sur le groupe FaceBook « Patrimoine Ferroviaire français à sauver »
  • saisie de diverses photos dans les « réserves » non encore publiées
  • recensement complémentaire par contact avec les associations de préservation

Evidemment, tout cela étant effectué par Matthieu Dupuis et moi-même sur notre temps libre, et chacun étant également pris par le bénévolat en associations ferroviaires, l’évolution du site est lente. Mais ceux qui consultent régulièrement le site savent que, depuis de nombreuses années, PFF est un site fiable car il s’inscrit dans la durée.

Alain Cassagnau