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Sont présentées ici les séries de machines dont plusieurs exemplaires ont été préservés en France.

BB-40xx

  • Surnom de série :
  • Constructeurs : General Electric (plaque) ; moteurs (deux) Cummins-L1-6 cyl. de 250 ch.
  • Années de construction : 1944
  • Années de radiation Ch. de F. Economiques : années 1978.
  • Régions : US Transportation Corps, vendus au CF Eco. de la Gironde de 1946 à 1951, puis CFTA Gray.
  • Nombre d’exemplaires livrés à la France : 10.
  • Nombre d’exemplaires préservés : 4
  • Puissance (ch) : 500
  • Vitesse (km/h) : 60
  • Poids (t.) : 59.
  • Longueur (m) : 12,089.
  • Type de service : tous
  • Commentaire sur la série : ces machines étaient initialement immatriculées USA-TC 7229 à 7237. Lors de la cession au Ch. de F. Economiques, les immatriculations devinrent DE-4029 à 4037. A partir de 1954 la réduction d’activité des CF Economiques entraîna leur location par la SNCF qui modifia leurs immatriculations en remplaçant « DE » par « BB ». La fermeture des CF Economiques, en 1978, transféra tout le patrimoine girondin de la compagnie à la DDE Gironde. Le 4028 fut mis en dépôt au Train Touristique de Sabres, et le 4033 à celui de Guîtres. Ce dernier n’en ayant pas l’utilité, le loua au TVT à Richelieu. Les autres engins furent cédés aux CFTA qui les loua à la SNCF, notamment à Bordeaux-Bassens et St-Mariens. Les 4029 et 4030 furent abandonnés à St-Symphorien. Le 4032 fut remotorisé avec des moteurs Boudoin. En 1983 la SNCF mit à l’arrêt les engins qu’elle utilisait. La remotorisation du 4037 ne fu pas terminée, et il se retrouva avec un moteur Cummins et un moteur Baudoin. En 1983 les 4032, 36 et 37 furent mutés à dépôt CFTA de Gray. Les 31, 34 et 35 furent abandonnés à Bordeaux, puis les 31 et 34 furent ferraillés.
    Après 1983 le 4032 a subi une grande révision et repris du service. Il a été capable de démarrer en rampe de 9 p/mille une rame de près de 800 tones. Les 4036 et 37 devaient voir leur pupitres modernisés.
  • engins ferraillés : 4029 à St-Symphorien, 4031, 34 et 35 ferraillés à Bordeaux.
  • engins en situation inconnue : 4037 qui était en attente à Gray.
  • Engins préservés