10 AVRIL 2019 – PFF A ATTEINT 2000 FICHES  <

 

LAMENTABLES DESTRUCTIONS EN BELGIQUE !

Tandis qu’en France les mentalités évoluent en faveur de la conservation du patrimoine ferroviaire, nos amis belges sont encore aux prises avec les vieux démons du nettoyage par le vide. C’est la triste mésaventure que subit en ce moment l’association du Ch. de Fer à Vapeur des 3 Frontières (CFV3F) à Hombourg.
Cette association avait hérité d’un particulier une collection de matériel roulant. Depuis des années, elle était installée en gare de Hombourg en Belgique. Or voici que la SNCB, sous prétexte d’un projet, a entrepris la destruction de plusieurs wagons, s’y autorisant sous le prétexte que le matériel lui appartiendrait… Aux commandes de l’opération, un certain Swen de Bouc, cadre à la SNCB, mais qui aurait aussi des accointances dans d’autres associations ferroviaires belges…
Qu’on en juge un peu : 1 plat OCEM 2 essieux, 2 citernes USA 18, 1 plat USA 1918, 2 couverts USA 1918 métallisés (les deux seuls connus)… et la liste des destructions pourrait s’allonger.
L’affaire est désormais entre les mains de la Justice, l’association ayant déposé un référé.

Liste du matériel français du CFV3F (voitures postales non comprises)
Visitez leur Page Facebook

Nouveau contributeur : depuis début 2019, PFF est désormais enrichi également par les apports de Matthieu Dupuis, de l’ALEMF. Merci à lui pour son engagement et la qualité de son travail !

2019, ANNEE NOIRE POUR LE PATRIMOINE ?
DE JANVIER A AVRIL, DEJA 8 DESTRUCTIONS !

PFF recense progressivement le patrimoine ferroviaire roulant français, sur le sol national et à l’étranger, ainsi que le matériel devenu français par importation. Le matériel roulant doit être relativement ancien pour être pris en compte, selon la définition du mot « patrimoine », c’est-à-dire « ce qui est légué par nos pères ». L’esthétique et la technologie du matériel doivent donc être issues d’une époque clairement révolue.

Accédez à PFF avec une adresse facile à mémoriser : Patrimoine-Ferroviaire.Fr

Mode d’emploi de PFF :

Les coulisses de PFF

Historique de PFF